top of page

Mon parcours

Mes formations

2021-2024 

 

Enseignante spécialisée en adaptation scolaire à Drummondville (Canada).

2019-2021

 

Professeur des écoles

 enseignement spécialisé en ULIS école, en ULIS collège, et IME collège au Mans (France)

2010-2019

 

Professeur des écoles

 en maternelle et primaire 

à Nantes 

2008-2010

 

Auxiliaire de vie scolaire 

individualisée (AESH)

suivi de 3 enfants en maternelle, primaire et collège 

à Nantes 

  • Initiation ABA : canal autisme, lecture et recherches personnelles .

  • MAKATON : programme d'aide à la communication et au langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

  • Langage SACCADE Conceptuel 1 : Le LSC est un code écrit adapté au mode d'apprentissage autistique. Il a été développé par Brigitte Harrisson et Lise St-Charles. Il permet à la personne autiste d'avoir accès au sens de l'information qu'elle reçoit et de diminuer son anxiété.

  • Dynamique Naturelle de la Parole :    La Dynamique Naturelle de la Parole soutient et stimule le développement de la parole et du langage. Partant du principe que la parole est ancrée dans le corps et sollicite la sensorialité globale, la DNP propose de traiter de façon sensori-motrice, visuelle et auditive chacun des paramètres du langage pour faire émerger la parole et pour l’enrichir progressivement.

  • Auto-détermination : mise en place d’une approche visant à placer l’élève au cœur de sa réussite. Un comportement autodéterminé se caractérise par la capacité d’une personne à s’autoréguler et à adopter des comportements autonomes (Field et al., 1998). Donc, une personne autodéterminée choisit et contrôle ses comportements : ses actions sont guidées par ses propres choix, besoins, désirs et valeurs, plutôt que par des pressions externes.

bottom of page